Virton

Virton (en gaumais Viertan) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne située dans la province belge du Luxembourg. C’est aussi le centre administratif du quartier (arrondissement) du même nom, ainsi que la principale ville de la petite région de Lorraine belge connue sous le nom de Gaume, célèbre pour son microclimat.

La municipalité comprend les sous-municipalités suivantes: Virton proprement dit, Bleid, Ethe, Latour, Ruette et Saint-Mard. Les autres centres de population comprennent: Chenois, Gomery, Grandcourt et Saint-Remy.

Virton - Gare

Histoire

Antiquité et moyen-âge

Plusieurs découvertes archéologiques indiquent que la zone était déjà habitée avant que les Romains n’y construisent des villas et baptisent la ville de Vertunum. Au début du Ve siècle, les Romains durent fuir les invasions germaniques. Leur colonie a été détruite et reconstruite par les Francs quelque peu au nord de son site d’origine.

Virton a été mentionné pour la première fois dans le taureau du pape Lucius III de 1183 en tant que fief de la maison de Chiny. En tant que suzerains de Virton, les comtes de Chiny pouvaient prélever des taxes (le tonlieu) sur les différents biens vendus sur le marché local, ce qui est attesté dès 1270. En 1441, le duché de Luxembourg est vendu à Philippe le Bon, duc de Bourgogne. À partir de cette date, Virton, comme de nombreuses autres villes wallonnes, a été entraînée dans plus de deux siècles de guerres entre la France, l’Espagne et les Pays-Bas, avec tous les combats, la famine, les épidémies (y compris la peste) et les catastrophes économiques qui ont suivi. La ville s’en sort mieux sous la domination de Marie-Thérèse d’Autriche au XVIIIe siècle, grâce en partie au développement de la sidérurgie lorraine.

Les temps modernes

La Révolution française a brisé ces avancées. Virton dut attendre le départ de Napoléon en 1815 pour retrouver une période prospère. Virton a participé avec enthousiasme à la Révolution belge et même à la Révolution française de 1848. Le 22 août 1914, au début de la Première Guerre mondiale, des centaines d’habitants ont été sommairement exécutés par l’armée allemande envahissante, tandis que des déportations massives ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. . Virton est aujourd’hui le centre de commerce et de tourisme de la Gaume.

La ville est devenue une icône de l’histoire du sport israélien après que le Maccabi Tel Aviv a vaincu le CSKA Moscou 91:79 lors d’un match de Coupe des champions européens de basket-ball le 17 février 1977, dans l’arène sportive de la ville. Le CSKA a accueilli le match à Virton en raison du manque de relations diplomatiques entre l’URSS et Israël à l’époque. La victoire est largement considérée comme pivot dans l’histoire de Maccabi, faisant ainsi connaître le nom de la ville parmi les amateurs de sports israéliens.

  • Les petites rues vallonnées et les maisons colorées.
  • L’église Saint-Laurent, construite entre 1825 et 1830 avec une façade classique.
  • Vestiges du mur défensif médiéval.
  • Les Musées gaumais
    • La mascotte de la ville est D’Jean d’Mady, un Gaume typique, joyeux et débrouillard qui serait né dans l’un des villages voisins en 1585.
    • Depuis 1935, Virton possède deux géants traditionnels qui participent aux festivités locales.
      • Virton, Florenville et de nombreux autres villages voisins abritaient de nombreuses familles canadiennes dont les pères / maris étaient stationnés à proximité à l’escadre no 1 (F) de l’ARC, à Marville, en France. Avant de déménager la base à Lahr, en Allemagne, il y avait des cérémonies dans ces villes et à Longuyon, en France (Quartiers Mariés Permanents), où les Canadiens ont laissé trois petits mâts totémiques «thunderbird». Ces totems sont toujours là et ont été refaits en septembre 2005 à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture de la base.

        Ressources:
        Wikipedia
        Site officiel